webleads-tracker

Actualités

Comment se développer à l’international quand on est francophone ?

Vous êtes chef d'entreprise ou porteur de projets francophone et vous avez décidé de développer votre activité à l'international. Quelle que soit l'entreprise que vous allez créer à l'étranger, vous allez devoir répondre à trois questions :

  1. Quelle activité allez-vous développer à l'international ?
  2. Dans quel pays ?
  3. Avec l'aide de quels partenaires ?

FrenchDesk vous propose un accompagnement à chacune des étapes du lancement de votre nouvelle aventure entrepreneuriale.

Définir son activité

C'est le point de départ de votre projet. En fonction de vos compétences et parcours professionnel, vous allez pouvoir construire votre offre de biens et de services. Que vous souhaitiez exercer votre profession d'avocat ou de développer votre activité à l'international dans la banque, le recrutement, le transport logistique ou encore de créer une entreprise tournée vers l'audit et le conseil, vous allez devoir vous adapter à chacun des marchés étrangers.

Le choix de votre activité sera intimement lié au choix du pays dans lequel vous allez vous implanter. Votre audience, vos personas marketing, varie d'un pays à l'autre en fonction de leurs critères démographiques et de leurs motivations et freins à la consommation. Par exemple, le pouvoir d'achat d'un client new-yorkais est suppérieur à celui d'un albanais et leurs besoins sont bien différents. Chaque spécificité aura une incidence sur la conception et le déploiement de votre stratégie

Par ailleurs, votre activité devra très certainement être adaptée aux pays dans lesquels vous allez la développer et/ou exporter certains de vos produits. Il faudra être vigilant à inscrire votre entreprises dans les codes, les cultures et les religions qui régissent l'environnement local. Plusieurs entreprises ont du composer pour proposer des produits alimentaires respectant les croyances de certains pays ou ont du développer de nouvelles références de cosmétiques pour répondre à toutes les teintes de peaux.

Que l'on soit francophone ou non, pour développer son activité à l'international, il faut nécessairement orienter sa stratégie vers les besoins des clients ; et ce, quel que soit le pays.

Choisir le pays

Outre certains choix personnels (climat, localisation, culture...), la destination vers laquelle vous projetez de vous développer répond, elle aussi, à un certain nombre de critères.

En premier lieu, il est indispensable de s'assurer que la situation économique du pays permet de créer, développer ou d'importer / exporter son activité à l'étranger. Le contexte politique et militaire impacte fortement le pouvoir d'achat et la croissance d'un pays.  

Il convient ensuite d'évaluer les opportunités et les risques de la législation en vigueur. Les réglementations tarifaires, conditions sociales ou autres normes environnementales représentent des éléments décisifs dans la décision de se développer ou non à l'international en tant que francophone.

De nombreux pays sont reconnus comme ayant un fort potentiel de développement pour lancer son activité comme les États-Unisl'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, le Maroc ou encore le Canada.

 

 

Identifier ses partenaires

Une fois que les choix de son actiivté et du pays dans lequel vous allez vous développer sont faits, il faut savoir bien s'entourer. Et c'est même une étape essentielle. 

Qui mieux que des partenaires locaux sauront vous guider dans les spécificités administratives et juridiques de chaque pays / marché ? Ces mêmes partenaires vous informerons sur les us et coutumes locales, les comportements d'achat et vous orienterons dans vos prises de décisions en fonction des enjeux du marché.

Ces partenaires pourraient devenir également vos fournisseurs, vos prestataires et devenir vos alliés dans la réusisite de votre développement à l'international.

Se développer à l'international en tant que francophone avec FrenchDesk

Comment identifier de tels prestataires et comment évaluer leurs compétences depuis la France ?

Depuis 2012, les équipes de FrenchDesk vous accompage, chef d'entreprise ou porteur de projets francophone, dans votre développement à l'international. Nous avons identifié et recensé plus de 10.000 prestataires à travers le monde que nous mettons à disposition dans notre base de données. C'est pour vous l'assurance de nouer des partenariats pérennes avec les meilleurs spécialistes dans leurs domaines d'activité.

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer à l'international !